La Fédération des Maisons Franco-Allemandes 

Créée en 1997 pour sceller la coopération entre les centres culturels allemands et les centres culturels franco-allemands en France

Le but de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes est de promouvoir la coopération franco-allemande aux niveaux communal, régional et universitaire, en complément des institutions existantes au niveau national et binational.

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes coopère avec l’Office franco-allemande pour la jeunesse, le Conseil général du Calvados et coopère avec des partenaires tels que le Centre d’Information de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC), l’Institut Franco-Allemand (DFI) et le Goethe Institut (GI).

Centres culturels allemands classiques

Les Maisons franco-allemandes réalisent là où elles se trouvent, les tâches traditionnelles d’un travail culturel à l’étranger.
Lire plus…

Conseils interculturels

Du fait de leur engagement ancien, les membres de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes sont fortement intégrés dans leur paysage culturel, social, économique et politique. 
Lire plus…

Actions novatrices sur mesure

Les Membres de la Fédération des Maisons franco-allemandes offrent un Know-how expérimenté et novateur auprès des communes, des régions et des Länder.
Lire plus…

© Harald Gottschalk

Les projets de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes sont « mobiklasse.de » (qui a reçu, sous le titre de « DeutschMobil », entre autres le prix Adenauer-De Gaulle), ainsi que le concours d’histoire franco-allemand pour élèves

Des partenaires innovants dans le quotidien franco-allemand

En dialogue permanent avec leurs partenaires d’un côté ou de l’autre du Rhin, les Maisons développent des projets novateurs taillés sur mesure et des modules opérationnels.

Une initiative de la société civile franco-allemande

Pour la plupart, les Maisons franco-allemandes se sont créées là où, pour des raisons de stratégie générale ou financière, les institutions classiques n’ont pas pu s’installer. Chacune des Maisons Franco-Allemandes membres de la Fédération doit sa création et son développement à l’engagement commun des sociétés civiles en France et en Allemagne.

Modèle de co-financement franco-allemand

Les Maisons sont soutenues et financées par des villes, des régions et des Länder ou des universités en France et en Allemagne. Leurs projets sont subventionnés par le Ministère des Affaires étrangères, le Goethe-Institut, la Fondation Robert Bosch, ainsi que dans le cadre d’un Public Private Partnerschip.

Des partenaires innovants dans le quotidien franco-allemand

Dès le début et grâce à l’engagement des représentants allemands et français de la société civile, les Maisons se sont donc intégrées dans « leur » paysage culturel, social, universitaire, économique et politique. C’est pourquoi elles ont adopté la notion de culture au sens large.

Pour la mise en œuvre de ce concept, les Maisons ont une façon de travailler en réaction directe avec les exigences en permanente év0lution de la vie quotidienne franco-allemande dans les communes, les régions et les Länder. En dialogue permanent avec leurs partenaires d’un côté ou de l’autre du Rhin, les Maisons développent des projets novateurs taillés sur mesure et des modules opérationnels. Cela dans le but qu’après leur “test” au niveau régional et/ou inter-régional, ils deviennent des modèles et gagnent de l’importance au niveau national et binational.

Par ailleurs, les membres de la Fédération sont Point-Info de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) et de l’Office National Allemand du Tourisme (DZT).

Les actions novatrices de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes