Profil

Des partenaires innovants dans le quotidien franco-allemand

En dialogue permanent avec leurs partenaires d’un côté ou de l’autre du Rhin, les Maisons développent des projets novateurs taillés sur mesure et des modules opérationnels.

Une initiative de la société civile franco-allemande

Pour la plupart, les Maisons franco-allemandes se sont créées là où, pour des raisons de stratégie générale ou financière, les institutions classiques n’ont pas pu s’installer. Chacune des Maisons Franco-Allemandes membres de la Fédération doit sa création et son développement à l’engagement commun des sociétés civiles en France et en Allemagne.

Modèle de co-financement franco-allemand

Les Maisons sont soutenues et financées par des villes, des régions et des Länder ou des universités en France et en Allemagne. Leurs projets sont subventionnés par le Ministère des Affaires étrangères, le Goethe-Institut, la Fondation Robert Bosch, ainsi que dans le cadre d’un Public Private Partnerschip.

Des partenaires innovants dans le quotidien franco-allemand

Dès le début et grâce à l’engagement des représentants allemands et français de la société civile, les Maisons se sont donc intégrées dans « leur » paysage culturel, social, universitaire, économique et politique. C’est pourquoi elles ont adopté la notion de culture au sens large.

Pour la mise en œuvre de ce concept, les Maisons ont une façon de travailler en réaction directe avec les exigences en permanente év0lution de la vie quotidienne franco-allemande dans les communes, les régions et les Länder. En dialogue permanent avec leurs partenaires d’un côté ou de l’autre du Rhin, les Maisons développent des projets novateurs taillés sur mesure et des modules opérationnels. Cela dans le but qu’après leur „test“ au niveau régional et/ou inter-régional, ils deviennent des modèles et gagnent de l’importance au niveau national et binational.